Tout savoir sur l'indice de réparabilité .

Jugé trop compliqué, trop cher ou encore trop long, seul 40% des Français ont réparé un appareil électrique ou électronique en panne en 2020. Source : BFM Business. Le gouvernement souhaite faire passer ce chiffre à 60% d’ici 2025.

Depuis le 1 er janvier 2021, le gouvernement a mis en place l’Indice de réparabilité qui avait été annoncé courant de l’année 2020. Cet indice s’applique sur cinq catégories de produits électroniques et électroménager et vise à informer davantage les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable de leurs achats.

L’affichage de l’indice de réparabilité est obligatoire pour les produits concernés et se présente comme un outil s’inscrivant dans la loi n°2020-105 de lutte contre le gaspillage.

Quels sont les produits concernés par l'indice de réparabilité ?

Pour l’instant, uniquement cinq catégories de produits sont concernées par l’indice de réparabilité : les smartphones, les téléviseurs, les lave-linge à hublot, les ordinateurs portables ainsi que les tondeuses à gazon électriques.

De nombreux spécialistes annoncent ce lancement comme un « lancement en douceur » et précise que l’indice de réparabilité devrait s’élargir prochainement sur une plus grande gamme de produits.

Quel est l'objectif de l'indice de réparabilité ?

L’indice de réparabilité, comme nous l’avons vu en amont, informe les consommateurs de la réparabilité de leurs achats afin de les inciter à s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire. Il sensibilise les consommateurs à s’orienter vers des produits davantage réparables et également à réparer (ou faire réparer) leurs produits défectueux.

L’obsolescence (programmée ou non) des produits concernés est la cible de cette indice de réparabilité. Il va de ce fait inciter les fabricants à éviter la mise au rebut précoce des produits et ainsi conserver les ressources naturelles requises à leur production. Le but des fabricants étant d’avoir le meilleur indice de réparabilité possible.

C’est donc un changement de comportement de la part des fabricants mais également des consommateurs qui est attendu.

Cet indice de réparabilité porte sur 5 critères principaux :

Disponibilité de la documentation

Démontabilité, accès et outils

Disponibilité des pièces détachées

Prix des pièces détachées

Critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée